marche verte 2025

Le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khaled Ait Taleb, a lancé, vendredi, les travaux du système d’information intégré au centre de santé urbain à Bouizakrane, dans la province de Gulemim.

Ce dispositif, dont la cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du wali de la région de Guelmim-Oued Noun, Mohamed Najem Abhai, intervient en application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant la réhabilitation et la réforme du secteur de la santé, et la garantie des services médicaux de proximité de qualité et répondant aux besoins de la population, ainsi que dans le cadre de l’accompagnement de la croissance urbaine des provinces du sud.

Ce système permettra également aux patients de disposer d’un dossier médical numérique à même d’améliorer et de faciliter le processus de prise en charge au niveau régional et national.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Ait Taleb a souligné que la visite de ce centre de santé et le lancement de ce dispositif s’inscrivent dans le cadre des Hautes Orientations de SM le Roi qui ne cesse de souligner l’importance de la politique de proximité qui requiert d’accorder un intérêt particulier aux centres de santé que « nous accompagnons aujourd’hui à travers ce système qui sera généralisé à tous les centres de la région Guelmim-Oued Noun ».

Le ministre a noté que ce système permettra au patient de disposer d’un dossier médical numérique contenant toutes les informations administratives et médicales lui permettant de bénéficier de toutes les prestations sur l’ensemble du territoire de la région ainsi qu’au niveau national, ajoutant que ce dispositif contribuera, dans le cadre de la politique de proximité, à alléger les souffrances des patients liées aux déplacements et à rapprocher les services médicaux des populations.

« Nous aspirons à rapprocher les services de santé des malades, à travers le déplacement du médecin vers le patient, et non l’inverse », a-t-il souligné.

A noter que cet établissement de santé qui sert une population estimée à plus de 14.200 personnes, a été reconstruit et doté en équipements biomédicaux, avec une enveloppe budgétaire de près de 3 millions de dirham.

Il comprend actuellement plusieurs espaces, dont un dédié à l’accueil, deux salles de consultations médicales, une salle de soins infirmiers, une salle dédiée à la santé maternelle et infantile, une salle de vaccination, une salle dédiée à la sensibilisation en plus d’une salle de réunions, une pharmacie et d’autres espaces.

D’autre part, le ministre et la délégation l’accompagnant composée de parlementaires, des élus, des acteurs de la société civile et de personnalités civiles et militaires, se sont enquis du projet de construction de l’hôpital régional de Gulemim sur une superficie de 41.740 m2.

Cette nouvelle structure sanitaire, dont la capacité d’accueil s’élève à 250 lits, est composée de plusieurs services dont des pôles médical et chirurgical, une unité de réanimation, un service des urgences, un pôle mère-enfant et un hôpital de jour.

A cette occasion, le ministre a déclaré que cette visite a été l’occasion de s’informer de la possibilité d’extension de ce projet et de le renforcer dans l’avenir par un Centre hospitalier universitaire, soulignant que son département adoptera, dans le cadre de la réforme du système de santé, de nouvelles orientations fondées sur le fait que chaque région jouit de l’indépendance et d’une carte régionale de santé, et soit habilitée à former des ressources humaines (médecins et infirmiers) selon ses spécificités.