Par: Nadia.B(le12.ma/Fr)
La formation sera dispensée à distance essentiellement, pour le volet théorique avec l’organisation de quelques cours en présentiel pour les compétences professionnelles qui requièrent des travaux pratiques.
Pour l’année de formation 2020-2021, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) adopte un système hybride. Aussi bien pour les stagiaires en 2ème année qui doivent reprendre à partir du 12 octobre que pour ceux en 1ère année qui commenceront le 14 octobre, la formation sera dispensée à distance essentiellement, pour le volet théorique avec l’organisation de quelques cours en présentiel pour les compétences professionnelles qui requièrent des travaux pratiques, et ce en groupes réduits et en respectant toutes les mesures de protection contre la propagation du virus.
« Les programmes de formation ont été adaptés au système de formation hybride, et la première semaine de l’année de formation sera consacrée à la communication avec les stagiaires pour leur présenter l’approche pédagogique adoptée, et ce en présentiel, avec un volume horaire et des effectifs réduits», a détaillé l’office dans un communiqué. S’agissant des examens finaux reportés pour les stagiaires en 2ème année des niveaux Technicien Spécialisé, Technicien et Qualification, ils seront organisés du 15 au 18 septembre 2020, et évalueront les stagiaires sur la base des modules assurés en présentiel avant la période de confinement.
Pour les niveaux Qualification optimisée (une année de formation) et Spécialisation, les examens se dérouleront pendant le mois de novembre 2020. Les séances de révisions reprendront à distance le 7 septembre au profit des stagiaires concernés.
Les tests d’admission, eux, sont programmés à partir du 02 septembre, et ce dans le respect des mesures sanitaires pour contrecarrer la propagation de la pandémie. Pour ce qui est des pré-inscriptions, elles sont toujours ouvertes sur le portail www.ofppt.ma et que seul le dépôt des dossiers d’inscription se fait obligatoirement au niveau des établissements de formation professionnelle.