Par.Nadia.B(le22.ma/Fr)
Pour la rentrée scolaire, le corps médical marocain privilégient le présentiel, particulièrement pour les enfants de moins de 14 ans.
Le présentiel est la meilleure formule à adopter particulièrement pour les enfants de moins de 14 ans. C’est ce que privilégient des scientifiques marocains qui ont envoyé le lundi 24 août, un courrier au ministre de l’Education nationale. Il s’agit notamment de la Société marocaine de pédiatrie, la Société marocaine des sciences médicales et la Société marocaine de pédopsychiatrie.
Ce corps médical a justement formulé des recommandations pour la prochaine rentrée. Ces sociétés rappellent que l’enfant n’est «pas vecteur, il est très peu contaminant, après différentes études, surtout pour les enfants de moins de 14 ans», et ce sans perdre de vue le cas particulier des «enfants vulnérables, diabétiques, asthmatiques, immunodéprimés, etc… ». Elles considèrent que «l’enfant a besoin de liens sociaux qu’il développe à l’école et qui sont nécessaires à son épanouissement».
Ce sont ces arguments qui expliquent leur préférence pour la formule du présentiel qui nécessite l’application de certaines recommandations. Celles-ci portent notamment sur la mise à jour, avant la rentrée, des vaccinations usuelles sans oublier la vaccination contre la grippe.
En outre, «sous la responsabilité des parents avant d’arriver à l’école, la prise de température de l’enfant nous semble obligatoire, elle doit être inférieure à 38 °C en dehors de tout traitement», insiste ce corps médical et «tout signe clinique doit conduire à une consultation médicale, avec reprise de l’école sous autorisation écrite du pédiatre», conseillent ces professionnels de santé. Ils recommandent aussi de «ménager un décalage des heures d’entrée à l’école selon les classes, pour diminuer le contact entre les parents, qui doivent respecter la distanciation et le port du masque et d’organiser l’école en séances continues pour qu’il n’y ait pas plusieurs arrivées et départs des parents». Pour ce qui est des classes, elles doivent être aérées pendant une heure avant l’entrée des élèves pendant la vacation des classes. Et ce, tout en stérilisant les sanitaires de façon répétée chaque jour de classe. Les moyens de transport scolaires ne sont pas en reste. Ils doivent être désinfectés, remplis à 50 % seulement de leurs capacités et conduits par le même chauffeur.
Ceci, sans oublier le port du masque par tout le personnel de l’école. Une obligation qui s’impose aussi aux élèves à partir du collège. Par ailleurs, il convient de signaler que le ministre de l’Education nationale, Saaid Amzazi, a assuré, hier, en Conseil de gouvernement, que son département publiera à la fin de cette semaine une note d’encadrement qui comprend le cadre de référence pour chaque mécanisme, en plus du strict protocole de santé qui sera appliqué dans tous les établissements d’enseignement public et qui a été élaboré en coordination avec le ministère de la Santé, tout en accordant aux académies régionales d’éducation et de formation, aux directions régionales et aux établissements d’enseignement l’autorité pédagogique nécessaire pour adapter la formule éducative approuvée en fonction des particularités locales ainsi qu’en fonction de la situation épidémiologique qui prévaut dans les différentes régions, provinces et préfectures.