Par Nadia.B(le12.ma/Fr)
Après trois mois de baisse, le mois de juillet a enregistré une reprise de la demande sur l’énergie électrique.
Suite à l’assouplissement des mesures de confinement, la demande sur l’énergie électrique a enregistré une évolution positive durant le mois de juillet, après trois mois de baisse sous l’effet des retombées négatives de la crise sanitaire sur l’activité économique nationale.
C’est ce que rapporte la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) dans sa dernière note de conjoncture.
En effet, au cours du mois de juillet, l’énergie nette appelée a bondi de 2,7% en moyenne, en glissement annuel, après des baisses respectives de 14,3%, de 13% et de 3,5% au cours des mois d’avril, de mai et de juin de la même année. Une tendance qui traduit les signaux d’une reprise progressive de l’activité économique nationale durant la période post-confinement.
Toutefois, en dépit de cette évolution positive durant le mois de juillet, la demande sur l’électricité a accusé un relatif ralentissement durant la troisième décade de ce mois, en relation avec la fermeture de certaines unités productives de Tanger.
Ceci qui n’est pas sans impacter la production nationale de l’énergie électrique qui a d’ailleurs enregistré un reflux de 7,4% à fin juin 2020, après +25,1% il y a une année et ses ventes ont régressé de 4,9% (après +0,9%).
Même le solde des échanges de l’énergie électrique avec l’Algérie et l’Espagne (importations-exportations) a diminué au terme des six premiers mois de 2020 de 103,2%, et ce en lien avec l’augmentation du volume de l’énergie importée de 76,6% et le recul de celle exportée de 68,4%.