Par Driss Lyakoubi
Le Kazakhstan à l’image du Maroc est considéré comme un pays de tolérance et du vivre ensemble. Ce grand pas d’Asie centrale qui a ouvert son ambassade à Rabat il y a près d’un an, organise le VIIèmecongrès des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles les 14 et 15 septembre 2022.
Lors d’une réunion en ligne avec le président Kazakh,Kassym-ZhomartTokayev, le Pape François a confirmé sa participation à ce rassemblement international qui véhicule les valeurs de paix, de fraternité et de coexistence entre les Peuples.
«J’attends avec impatience cet événement important en termes de promotion du dialogue interreligieux, de l’unité et du rapprochement des États, ce qui est extrêmement important de nos jours», a-t-il déclaré en substance.
Et d’ajouter «Nous voyons à quel point votre pays est diversifié et uni. C’est la base de la stabilité. Nous sommes heureux que le Kazakhstan l’ait compris. Vous pouvez compter sur mon soutien, j’apprécie vos efforts.»
Le premier congrès des dirigeants de religions mondiales et traditionnelless’est tenu pour la première fois à la capitale kazakhe en 2003. Alors que le monde s’enfonçait dans un cycle de conflits post attentats du 11 septembre. Un congrès qui parvenait à réunir des délégations 23 pays en posant la question du rôle des religions dans la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme.
A partir de 2006, le pays accueille l’événement dans le palais de la paix et de la réconciliation de Noursoultan, immense pyramide de 77 mètres de haut, conçue comme un point de rencontre entre le judaïsme, l’islam, le christianisme, le bouddhisme et toutes les autres religions. Elle symbolise le modèle Kazakh en matière de cohabitation pacifique des ethnies et des cultes.
