Rabat . Par Lina Alouafa(le12.ma/Fr)
Il a rappelé dans ce sens, que cette décision intervient dans un contexte de crise marqué par une augmentation continue du nombre de contamination, ce qui exigeait une gestion sage et équilibrée qui tient compte des recommandations du Ministère de la santé et celui de l’intérieur.
«La décision du Ministère de l’éducation nationale de laisser le choix aux parents d’opter pour des cours en présentiel ou à distance pour leurs enfants est une décision sage qui garantit le respect du principe de l’égalité des chances et tient compte de la situation de crise que traverse notre pays ».
C’est en ces termes que le ministre de l’éducation nationale Said Amzazi a tenu à défendre le scénario proposé par Le département de tutelle pour la future rentrée scolaire 2020-2021.
Convoqué en urgence dimanche dernier, par la Commission de l’éducation, de la culture et de la communication, le ministre s’est expliqué sur les annonces faites le week-end dernier concernant les modalités et les scénarios proposés pour la future rentrée.
Il a rappelé dans ce sens, que cette décision intervient dans un contexte de crise marqué par une augmentation continue du nombre de contamination, ce qui exigeait une gestion sage et équilibrée qui tient compte des recommandations du Ministère de la santé et celui de l’intérieur. « Chaque décision prise par notre département a un impact direct avec la préservation de la santé et de la sécurité du pays, car nous parlons ici d’une communauté d’élèves et d’étudiants représentants 10 millions d’individus », souligne M. Amzazi.
Abordant la question posée d’un éventuel report de la rentrée scolaire, le ministre a fait savoir que cette option est exclue surtout que la situation épidémiologique demeure inquiétante et peut s’aggraver, ce qui pourra amener à la généralisation de l’enseignement à distance.
Sur un autre registre, le ministre a annoncé la décision de son département de poursuivre la fermeture des internats et cités universitaires afin d’éviter la propagation du virus et préserver la santé des élèves et étudiants.