*Par Driss Lyakoubi

 

Les ambassades du Kazakhstan et de Turquie à Rabat ont récemment organisé un master-class sur la cuisine nationale kazakhe et turque au profit des étudiants du Centre de formation dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme Guich Loudaya à Témara.

Cette manifestation culturelle et gastronomique qui célèbre la fête du Novruz, marquant l’arrivée du printemps dans plusieurs pays d’Asie mineure et d’Asie centrale, a constitué pour les participants une opportunité pour découvrir la diversité et la richesse de la cuisine de pays grands amis du Maroc. Prenant la parole à cette occasion , Mme Saulekul Sailaukyzy, ambassadeur du Khazakhstan n’a pas manqué de rappeler que la fête du Novruz constitue pour le peuple kazakh un événement à la fois historique et culturel, indiquant, à cet égard, qu’il s’agit d’un grand moment de rassemblement pour les citoyens de son pays autour d’un objectif commun d’épanouissement créatif et une occasion qui symbolise, non seulement le renouvellement de la nature, mais également le développement du pays et de la société kazakhe. « La célébration du Novruz qui nous réunit  aujourd’hui, ajoute-t-elle, revêt une importance capitale, puisqu’il permet aux Marocains d’apprendre davantage sur l’héritage culturel du Kazakhstan et sur sa richesse culinaire. »

De son côté, M. Ahmet Aydin Dögan, ambassadeur de Turquie a salué cette initiative de l’ambassade du Kazakhstan visant à faire connaitre aux jeunes stagiaires du centre quelques exemples de la gastronomie turque et Kazakhe. Tout en émettant le souhait que ce genre de rencontres s’inscrit dans la durée, M. Ahmet Aydin Dögan a, d’autre part, souligné que le Novruz est une fête millénaire célébrée par plusieurs peuples d’une vaste zone géographique asiatique. Il a rappelé, à cet égard, que cette fête printanière a été inscrite en 2009 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

A noter que lors de cette cérémonie de célébration du Novrus, les deux ambassadeurs ont adressé leurs vifs remerciements aux responsables de l’OFPPT et au directeur du Centre de formation dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme pour l’hébergement de cet événement aux multiples dimensions.

A souligner en outre que cette rencontre, première du genre, s’est illustrée par la présence de plusieurs ambassadeurs et diplomates, de chefs cuisiniers marocains et étrangers et de représentants de la société civile, parmi lesquels Hassan Ammari, président de l’association marocaine pour la coopération et l’amitié entre les peuples, figure emblématique de la diplomatie parallèle et initiateur de cette manifestation culturelle aux relents festifs.