Par. Nadia.B(le12.ma/fr)
Les étudiants la possibilité de choisir entre l’enseignement à distance ou présentiel en groupe restreint, sans exclure des ajustements ultérieurs.
La reprise de l’enseignement supérieur est fixée pour la mi-octobre. Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique donne aux étudiants la possibilité de choisir entre l’enseignement à distance ou présentiel en groupe restreint, sans exclure des ajustements ultérieurs.
En effet, selon la tutelle, en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique et des changements pouvant survenir au niveau de chaque région, le modèle pédagogique adopté pourrait à tout moment faire l’objet d’adaptation au niveau de chaque université publique, ou établissement d’enseignement supérieur ne relevant pas des universités, établissement d’enseignement supérieur partenaire ou un établissement d’enseignement supérieur privé. Reste à noter, que pour cette rentrée universitaire, la pré-inscription des nouveaux étudiants a été initiée à distance via les plateformes électroniques des universités.
L’inscription sera progressivement complétée avec la simplification des procédures en vigueur, selon un calendrier annoncé par chaque université. S’agissant des établissements universitaires à accès limité, le ministère note que les connaissances et les compétences seront évaluées à distance, tandis que pour ceux dont l’accès est ouvert, les connaissances et les compétences seront évaluées en présentiel tout en augmentant le nombre des centres d’examens et en les rapprochant des étudiants.
Concernant les mesures d’accompagnement des épreuves de la session de printemps reportée, elles seront mises en œuvre à partir du début septembre prochain en vue de clôturer l’année universitaire 2019-2020. Elles seront «en appui de la programmation spécifique de toutes les universités publiques, des établissements de l’enseignement supérieur ne relevant pas des universités, des établissements de l’enseignement supérieur partenaires et des établissements de l’enseignement supérieur privés, dans le cadre de leur indépendance et du respect des décisions de leurs organes de décisions afin de passer les examens reportés et faire réussir la rentrée universitaire actuelle tout en prenant en considération l’évolution de la situation épidémiologique aux niveaux local, provincial et régional», précise le ministère de l’enseignement supérieur.