Par. Nadia.B(le12.ma/fr)
Le ministère a lancé un appel aux professionnels de la santé pour faire partie des participants à cette opération, qui en cas de succès, permettra au Maroc de produira lui-même le vaccin.
Le ministère de la Santé a lancé hier une campagne nationale pour inviter des volontaires à participer aux essais cliniques du vaccin contre le Coronavirus qui ont démarré aujourd’hui au Maroc.
Cette initiative, qui cible quelque 5.000 volontaires, s’inscrit, rappelons-le, dans le cadre d’une collaboration maroco-chinoise qui permettra au royaume d’assurer au citoyen marocain d’être parmi les premiers servis en matière de vaccination contre le Coronavirus. Le ministère a d’ailleurs lancé, par la même occasion, un appel aux professionnels de la santé pour faire partie des participants à cette opération, qui en cas de succès, permettra au Maroc de produira lui-même le vaccin.
A noter que trois structures ont été retenues pour ces essais. Il s’agit de l’hôpital militaire, l’hôpital Avicenne de Rabat et l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca.
Bien évidemment, faire parti d’un essai clinique suscite de nombreuses questions de la part des patients, de leurs proches et des médecins traitant. Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a assuré dans la note adressée aux professionnels de la santé que le royaume dispose de l’arsenal réglementaire et juridique permettant de protéger les participants aux essais cliniques. pour faire partie des participants à cette opération, qui en cas de succès, permettra au Maroc de produira lui-même le vaccin. A noter que trois structures ont été retenues pour ces essais.
Il s’agit de l’hôpital militaire, l’hôpital Avicenne de Rabat et l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca. Bien évidemment, faire parti d’un essai clinique suscite de nombreuses questions de la part des patients, de leurs proches et des médecins traitant.
Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a assuré dans la note adressée aux professionnels de la santé que le royaume dispose de l’arsenal réglementaire et juridique permettant de protéger les participants aux essais cliniques.