Rabat: Le12.ma
Le président de la Chambre des Représentants, M. Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Rabat, avec le ministre des Affaires Etrangères et Européennes de Malte, M. Evarist Bartolo.
Les entretiens ont porté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans le domaine parlementaire, ainsi que sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun, indique un communiqué de la première Chambre.
A cette occasion, M. Talbi Alami s’est félicité de l’excellence des relations unissant les deux pays et les deux peuples amis, faisant savoir que la Chambre des Représentants a entrepris, après les élections législatives de 2021, la formation de groupes d’amitié parlementaires avec plusieurs pays dont Malte, ce qui donnera un nouvel élan à la coopération parlementaire bilatérale.
Il a en outre appelé au renforcement de la coopération entre les deux pays dans le cadre de l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée qui sera présidée par le Maroc et à oeuvrer ensemble pour relever les défis qu’affronte la région de la Méditerranée, notamment les problématiques liées à la sécurité, à la paix, à la migration, aux changements climatiques et à la sécurité hydrique et alimentaire.
Par ailleurs, M. Talbi Alami a réitéré ses remerciements au ministre des Affaires Etrangères et Européennes de Malte pour la position de son pays au sujet de la question du Sahara marocain et son attachement à la légalité internationale et au respect des résolutions de l’Organisation des Nations Unies y afférentes, ajoute la même source.
Pour sa part, M. Evarist Bartolo a fait part de sa détermination à oeuvrer au renforcement des relations de coopération bilatérale, notamment dans le domaine parlementaire, mettant l’accent sur le rôle important que joue la diplomatie parlementaire dans la promotion et la consolidation des liens de coopération et d’amitié entre les deux pays et le renforcement du dialogue et de la communication permanents, conclut le communiqué.
