Par.Nadia.B (le12.ma/Fr)

 

Malgré un deuxième trimestre 2020 en berne, le management reste optimiste suite à l’accélération du rythme des commandes depuis le début du mois de juillet.

Aluminium du Maroc, société spécialisée dans la conception et la fabrication de profilés en alliages d’aluminium pour le bâtiment et l’industrie a vu son chiffre d’affaires chuter, sur une année de 30% à fin juin 2020. Un repli que le management attribue a par la tendance baissière des cours de la matière première et le repli des activités commerciales liée à la crise sanitaire tant sur les marchés domestique qu’à l’export.
Cette baisse du chiffre d’affaires enregistrée durant le 2e semestre de l’année, conjugué aux efforts entrepris pour maintenir l’emploi et au respect des engagements vis-à-vis des fournisseurs, a donne lieu a une marge industrielle négative de 4,1 MDH sur le second trimestre. Dans ce sillage, la marge du semestre a ainsi reculé de 72% à 10,7 MDH.
En dépit de ce contexte difficile, la société cotée en bourse, a poursuivi son programme d’investissements de modernisation de l’outil industriel engagé en 2018. «Les équipes techniques ont mis à profit le temps libéré par la baisse de l’activité pour installer les différents équipements et réaliser le programme de maintenance annuelle en amont de la période estivale», indique-t-on.
Toutefois, l’entreprise a fait état d’un endettement en hausse de 61% % à 253,8 MDH en raison du surcroît temporaire de stocks (baisse de l’activité et des consommations) et des contrats de rééchelonnements de dettes clients. Pourtant, le management reste optimiste suite à l’accélération du rythme des commandes depuis le début du mois de juillet. «Aluminium du Maroc aborde le dernier quadrimestre avec un carnet de commandes raisonnablement optimiste», ajoute la même source.