Par. Nadia B

Pour tous cycles et niveaux confondus, dans l’ensemble des établissements publics et privés ainsi que dans les écoles des missions étrangères, c’est l’enseignement à distance qui sera adopté comme modèle pédagogique au début de l’année scolaire. L’enseignement en présentiel sera, lui, assuré pour les apprenants dont les parents optent pour ce modèle.

 

Pour ceux qui s’inquiétaient du retour en classe face à la montée en flèche des cas d’infections dans certaines régions du Maroc, la rentrée scolaire 2020-2021 ne sera pas décalée. Elle est toujours prévue pour le 7 septembre. Le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaid Amzazi, qui était, dimanche soir, l’invité de la première chaine de télévision Al Oula, a promis une application rigoureuse d’un protocole sanitaire respectueux des mesures préventives édictées par les autorités, particulièrement le port obligatoire du masque pour les élèves du cinquième année du primaire et plus, le lavage régulier des mains, la distanciation physique et la réduction du nombre d’élèves en classes, ainsi que la désinfection des structures et dépendances scolaires.
«La jouissance de nos filles et fils de leur droit à la scolarité et la protection de leur santé sont les premières priorités du ministère», a-t-il assuré, soulignant que son département assumera son entière responsabilité en offrant une prestation pédagogique dans des conditions optimales de santé. Ainsi, pour tous cycles et niveaux confondus, dans l’ensemble des établissements publics et privés ainsi que dans les écoles des missions étrangères, c’est l’enseignement à distance qui sera adopté comme modèle pédagogique au début de l’année scolaire. L’enseignement en présentiel sera, lui, assuré pour les apprenants dont les parents optent pour ce modèle, sachant qu’un mécanisme sera établi pour permettre aux familles de faire un tel choix.
Dans ce sillage, il convient de noter qu’en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique liée à la Covid-19, trois modèles ont été préparés en prévision de la rentrée scolaire 2020-2021. Selon Amzazi, le premier scénario prévoit l’adoption de l’enseignement présentiel à 100% en cas d’amélioration de la situation, alors que le deuxième concerne l’alternance entre enseignement présentiel et auto-enseignement en cas d’amélioration de la situation avec nécessité du respect des mesures préventives. Quant au troisième scénario, il porte sur le recours uniquement à l’enseignement à distance si la situation épidémiologique s’aggrave.
Dans le contexte actuel, le ministère de l’éducation, en
coordination avec les départements notamment de la santé et de l’intérieur, et sous la supervision du chef du gouvernement, a opté pour la de combinaison du deuxième et du troisième modèles en impliquant les familles dans la prise de décision. Ainsi, les parents d’élèves qui optent pour l’enseignement à distance seront appelées à remplir un formulaire via le système Massar ou auprès des établissements scolaires dès le premier septembre 2020. Idem pour ceux désireux d’accéder à l’enseignement présentiel. Il n’en demeure pas moins que le modèle pédagogique adopté pourrait à tout moment faire l’objet d’adaptation au niveau local, provincial ou régional en coordination avec les autorités locales et sanitaires, par un passage potentiel de l’éducation en alternance à l’enseignement présentiel ou à distance uniquement.
Sur le registre de la date de l’examen régional de la première année du baccalauréat, elle a été reportée à une date ultérieure. Tout dépendra de l’évolution de la situation épidémiologique. Les élèves devront ainsi suivre leurs études de manière normale.
«Mais une fois les conditions d’organisation de cet examen seront réunies, la date sera annoncée, sachant que les résultats obtenus seront pris en compte en fin d’année dans le résultat final du baccalauréat», a tenu à préciser le ministre.