Rabat: Le12.ma
La flamme olympique est arrivée à Tokyo, vendredi, pour une cérémonie dans un stade vide, au lendemain de la décision des autorités japonaises et des organisateurs des JO d’interdire les spectateurs sur la plupart des sites par crainte du Covid-19.
A deux semaines de la cérémonie d’ouverture des Jeux prévue le 23 juillet, la flamme olympique a été portée sur scène dans une lanterne et remise symboliquement à Yuriko Koike, la gouverneure de Tokyo.
Les organisateurs des JO et les responsables japonais ont annoncé jeudi soir leur décision d’interdire aux spectateurs d’assister aux épreuves sportives dans la capitale.
Le public devrait être autorisé sur certains sites hors de Tokyo, comme dans le département de Fukushima.
Cela signifie que les JO-2020 reportés à cet été pour cause de pandémie seront les premiers de l’histoire olympique à se dérouler en grande partie à huis clos.
Le relais de la flamme olympique était censé susciter de l’enthousiasme, mais il a été interdit sur la voie publique dans plusieurs départements et à Tokyo même. A la place, de petites cérémonies d’allumage de la flamme sont organisées symboliquement sans public.
