Rabat: Le12.ma

Le Brésil premier qualifié pour la finale de la Copa America

La sélection nationale du Brésil s’est qualifiée pour la finale de la Copa America de football, en battant le Pérou sur le score de 1 but à 0, mardi soir au stade Nilton Santos de Rio De Janeiro.

L’unique but du pays hôte a été inscrit à la 35ème minute de jeu par Lucas Paqueta, bien servi par Neymar, auteur d’un débordement parfait sur le flanc gauche.

Le match entre la Seleção et la Blanquirroja a vu le Pérou camper dans la défense face à une machine offensive implacable qui lui a fait subir une défaite 4-0 en phase de groupes.

Malgré la tactique des Péruviens, Canarinha a pu trouver des brèches par intermittence dès la première mi-temps, marquée par plusieurs exploits du gardien Pedro Gallese.

L’occasion la plus claire des hommes d’Adenor Leonardo Bacchi « Tite » était un double tir dans la petite surface que Gallese a su repousser de manière presque miraculeuse.

Mais il n’y a pas eu de miracles pendant tout le match et à la 34ème minute, Lucas Paquetá a marqué après un beau jeu de Neymar, qui a pulvérisé la résistance des joueurs menés par l’entraineur argentin Ricardo Gareca.

Pour la seconde mi-temps, le Pérou est sorti avec plus de courage et est parvenu à créer le danger des pieds du trio Gianuca Lapadula, Renato Tapia et Yoshimar Yotún, mais le Brésil a su juguler les visiteurs dans leur sursaut d’orgueil.

Le jeu a été dilué dans les efforts péruviens pour montrer quelque chose de plus que ce qui a été montré en première mi-temps, où ils étaient craintifs et n’ont pas oser attaquer le Brésil, jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Roberto Tobar.

Le Brésil affrontera au Maracana, samedi prochain, le vainqueur du match entre l’Argentine et la Colombie qui se jouera ce mardi au stade Mané Garrincha de Brasilia.

Invaincu dans les 12 derniers matchs (1 nul), le Brésil est en quête d’un 10ème sacre qui serait aussi le 6ème à domicile. Jamais la Seleção n’a raté le titre de la Copa America lorsqu’elle est organisée sur ses terres.