Le12.ma: Sport
Le Danemark a étrillé, mardi soir à Copenhague, la Russie sur le score sans appel de 4 à 1 et s’est qualifiée aux 8èmes de finale du Championnat d’Europe de football, bénéficiant de la victoire de la Belgique sur la Finlande 2-0, lors d’un match qui se jouait en même temps à Saint Petersburg. Cette rencontre, la troisième de l’équipe danoise après deux défaites devant la Finlande (0-1) et la Belgique (2-1), a été marquée de bout en bout d’une ambiance électrique où la peur de quitter l’Euro 2020 se disputait l’espoir de renouer avec l’exploit de 1992.
La victoire des Rouges et Blancs a été l’œuvre de Mikkel Damsgaard qui a ouvert le score à la 38ème minute de jeu, suivi d’un autre but de Yussuf Poulsen (59è). Les Russes ont tenté de se ressaisir avec un penalty concrétisé par Artjom Dsjuba (70e), mais leur témérité a fait long feu devant la détermination d’un adversaire visiblement résolu à ponctionner un ticket au second tour.
Ce sera chose faite avec Andreas Christensen à la 79ème minute, avant que Joakim Mæhle n’enfonce le clou trois minutes plus tard.
Dans le même temps, la Belgique s’était imposée 2-0 contre la Finlande (actuellement en ballottage), offrant ainsi la deuxième place au Danemark, jusqu’ici lanterne rouge de son groupe. En huitième de finale, le Danemark devra croiser le fer, le 26 juin à Amsterdam (18h), avec le Pays de Galles, qui a terminé deuxième du groupe A.