Par:N.B(le12.ma/Fr)

Les inscriptions devraient doubler d’ici 2030, ce qui représenterait 46 millions d’étudiants supplémentaires dans le secondaire au cours des 10 prochaines années.

Les compétences les plus recherchées sur le marché du travail d’aujourd’hui sont la flexibilité, l’adaptabilité et l’autonomie à proposer des solutions en adéquation avec les problématiques de l’entreprise. Ce sont les conclusions du nouveau rapport publié par la Mastercard Foundation sur l’Éducation secondaire en Afrique : Préparer les jeunes au monde du travail de demain. Selon ce document, un enseignement secondaire qui offre les compétences appropriées aux jeunes travailleurs permettra d’améliorer leur productivité, en particulier dans le secteur informel, et jouera un rôle important dans la stimulation de la croissance économique sur le long terme et donc la réduction de la pauvreté en Afrique. Il indique que sur l’ensemble du continent, le nombre de jeunes devrait atteindre 456 millions d’ici 2050.

Cette croissance, ainsi que l’augmentation du nombre de jeunes qui s’inscrivent et complètent leur enseignement primaire accroissent la demande pour l’enseignement secondaire. «Les inscriptions devraient doubler d’ici 2030, ce qui représenterait 46 millions d’étudiants supplémentaires dans le secondaire au cours des 10 prochaines années», lit-on dans ce rapport. Cela sous-entend, par conséquent, une expansion du besoin en personnel dans le secteur de l’enseignement. Il faudra ainsi recruter 10,8 millions d’enseignants supplémentaires. «Garantir la présence d’enseignants de qualité dans les salles de classe est l’un des investissements les plus stratégiques qu’un pays puisse faire pour permettre à tous les élèves de développer les compétences dont ils auront besoin sur le marché du travail et en tant que citoyens d’une société mondialisée », conclut la Mastercard Foundation.