Par:N.B(le12.ma/Fr)

Ces deux derniers jours, le président directeur général du groupe OCP, Mostafa Terrab, a été injustement lynché à cause d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Une séquence où apparait la danseuse Maya avec un groupe de personnes faisant la fête à bord d’un yacht sur des rythmes de musique Chabbi et où un des personnages ressemble à s’y méprendre au patron du groupe minier marocain.

Sauf que Terrab ne faisait pas partie de ce groupe. Même une fois la vérité rétablie, ce qui est fait et fait. Sur internet, les gens sont très vite méchants, plus facilement que dans la réalité. Il est très facile de poster un commentaire haineux contre une personne sans que l’information ne soit vérifiée. Les fake news sont souvent le résultat de simples erreurs mais dont la gravite n’est pas à négliger.

Ce qui est  sûr, c’est qu’il  n’y a pas de vie privée sur les médias sociaux.  S’exposer peut s’avérer très dangereux. C’est vraiment une question de perception. Certaines personnes n’auront pas envie de partager tous les moments de leur vie avec des inconnus, comme ce fut le cas peut être de certains fêtards du Yacht. D’autres, par contre, aiment s’afficher et se mettre en avant. C’est le cas de Maya qui estime toujours qu’une vidéo est privée, même quand elle est diffusée sur les réseaux sociaux.