marche verte 2025

 

Par:N.B(le12.ma/Fr)

Pour obtenir le vaccin en quantités suffisantes, le Maroc est obligé de participer avec certains pays aux essais cliniques multicentriques relatifs au Covid-19.

«Le royaume, à l’instar de ce qui se passe à l’international, va participer avec certains pays aux essais cliniques multicentriques relatifs à la Covid-19 du moment qu’il dispose de l’arsenal réglementaire et juridique lui permettant de se positionner pour obtenir la quantité du vaccin suffisante pour les citoyens dans les délais opportuns et assurer le transfert du savoir afin de garantir une autosuffisance par rapport à la production du vaccin».

Ce sont les propos du ministre de la Santé,  Khalid Ait Taleb, lors d’un point de presse tenu ce matin  à Rabat. Il faut dire que les temps sont difficiles.

C’est la course contre la montre du moment que le virus continue à circuler et se propager à l’échelle planétaire. C’est ainsi que des actions à grande échelle, coordonnées et globales, sont plus que jamais nécessaires.

En effet, la crise actuelle étant par essence transnationale, les politiques-pays fondées sur le «chacun-pour-soi» entraineraient un effet négatif. D’ailleurs, plusieurs pays ont conjugué leurs efforts pour trouver un vaccin dans des délais records essentiellement avant la fin de l’année. D’où la nécessite de participer aux essais multicentriques relatifs à la Covid-19.
Toute l’importance aujourd’hui est de pouvoir limiter la propagation du virus. Avec un nombre total de 25.574 membres du personnel de santé, selon la carte sanitaire du ministère de la Santé, y compris dans le secteur privé, le Maroc a certes pris des mesures rapides et efficaces pour limiter la propagation du virus, mais la vigilance demeure de mise avec l’augmentation vertigineuse du nombre des clusters industriels et familiaux.