marche verte 2025

Errachidia – le12
Une rencontre ayant pour thème “le Programme intégré d’appui et de financement des entreprises (PIAFE), moyen pour booster l’entreprenariat féminin” a été organisée, jeudi à Errachidia, à l’initiative du Centre régional d’investissement (CRI) de Drâa-Tafilalet.
Organisée en partenariat avec la wilaya de la région de Drâa-Tafilalet, l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), cette rencontre a connu la participation de plus de 70 femmes notamment regroupées dans des coopératives actives dans plusieurs domaines, indique un communiqué du CRI de Drâa-Tafilalet.
L’objectif de ce rendez-vous était d’exposer les principaux axes du PIAFE, composé d’une offre de financement et d’accompagnement fournie à des conditions très avantageuses, ainsi que les moyens de tirer profit de ce mécanisme pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin au niveau de la région de Drâa-Tafilalet.
L’accent a été mis sur les services rendus aux candidats porteurs de projets pour les aider à créer leurs entreprises et à faciliter l’obtention d’un financement, ainsi que sur les mesures d’accompagnement au profit des entreprises créées en vue de leur pérennisation.
Cette rencontre a été une occasion pour le représentant de l’ANAPEC de présenter un exposé sur les services d’appui fournis par l’agence aux porteurs de projets en phase de pré-création et lors du démarrage de l’activité, ainsi qu’en matière de sensibilisation à l’entrepreneuriat.
Un représentant de l’ONSSA a expliqué, dans le même cadre, les procédures à suivre par les coopératives des produits du terroir pour l’obtention de l’autorisation de l’office.
Le PIAFE s’adresse notamment aux jeunes diplômés/qualifiés porteurs de projet, auto-entrepreneurs inscrits au registre national, entrepreneurs individuels, très petites entreprises y compris les commerçants, artisans et coopératives.