N.B
Plusieurs mesures ont été mises en place pour améliorer l’accès des assurés aux prestations d’Assurance maladie obligatoire (AMO).
En ce contexte de crise sanitaire, la Caisse nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS) a multiplié les mesures pour faciliter l’accès des assures aux prestations et simplifier les procédures d’ d’Assurance maladie obligatoire (AMO). Dans ce sillage, elle a autorisé les Centres d’oncologie et les cliniques privés à faire bénéficier les assurés atteints d’une affection de longue durée et coûteuse des protocoles thérapeutiques de chimiothérapie et de plusieurs médicaments coûteux admis en tiers payant sans demander la prise en charge préalable.
A préciser que ces établissements sont admis à facturer directement leurs prestations à la CNOPS sans l’accord préalable de son Contrôle médical. Ce qui va permettre aux assurés d’accéder rapidement aux prestations d’AMO et de bénéficier des soins nécessaires à leur état de santé, suivant des démarches simplifiées.
C’est ainsi que la CNOPS a envisagé d’organiser le contrôle médical à posteriori des dossiers d’oncologie conformément aux conditions arrêtées par la loi 65-00 portant code de la couverture médicale de base.