Rabat: le12_ma/Fr

Considéré comme une première dans l’histoire des Special Olympics, la plus grande compétition artistique virtuelle dans les sports unifiés aura lieu le jeudi 13 Août 2020.

Cette compétition verra la participation du Special Olympics Maroc, représentant la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord, ainsi que le Special Olympics Mexique, représentant la région de l’Amérique du Sud.

Les détails seront dévoilés sur les pages facebook officielles des deux équipes :

https://www.facebook.com/SpecialOlympicsMaroc

https://www.facebook.com/SpecialOlympicsMexico

 


Parmi les 6 millions de joueurs et joueuses, représentant 192 pays et pratiquant environ 30 discipline sportive olympique, les sports unifiés connaissent la participation d’un million et demi des représentants du Special Olympics à travers le monde. Ces jeunes représentent les équipes des sports unifiés des écoles qui s’inscrivent dans le projet « Apprenons ensemble et jouons ensemble » et qui représente un pas important dans l’intégration d’autrui dans les établissements.

Cet événement vise à briser les frontières, à combler les distances, et à échanger les expériences dans le cadre des objectifs des Special Olympics, d’autant plus que ce programme vise les jeunes dans les écoles, qui font partie de notre présent et de notre avenir.

Cette participation au Special Olympics attirera encore plus de jeunes champions, qui sont de plus de 200 millions à travers le monde, à adhérer à ce projet.

Cette journée sera sous forme d’une compétition pour montrer les talents artistiques des athlètes, et elle comprendra une compétition artistique entre 5 équipes unifiées de chaque programme.

Chaque équipe est composée de deux étudiants dont l’un d’eux est en situation d’handicap, et ils concourront dans 5 branches qui sont le chant, la danse, la poésie, la musique et la peinture.

Les équipes participant à cet événement sont des étudiants adhérant au programme « Écoles Unifiées » dans le cadre du projet SNF de la Fondation Stavros Niarchos.

Le jury sera composé de 3 juges, un de chaque pays (Maroc et Mexique) et un arbitre du Special Olympics monde. 

La sélection des cinq branches techniques a pris en compte la coopération conjointe entre les joueurs, afin qu’ils participent ensemble aux réponses tout en restant compétitifs.

La compétition vise en premier lieu l’intégration dans les sept régions du monde qui composent les Special Olympics.

Depuis sa création en 1994 par Feue Son Altesse Royale la Princesse Lalla Amina, le Special Olympics Maroc a pris l’initiative d’organiser les Jeux Nationaux tous les deux ans, et qui sont devenus une station importante dans les programmes proposés à ses athlètes, ce qui le qualifie pour être l’un des programmes modèles de la région, mais aussi au niveau mondial.