Nadia.B(le12_ma)
La tendance trimestrielle des prix et du volume des transactions laisse apparaitre un net recul des prix et des transactions.
L’immobilier est l’un des secteurs qui a subi de plein fouet les effets de la pandémie. Il suffit de se référer à la tendance trimestrielle des prix et du volume des transactions pour s’en apercevoir. En effet, les ventes de l’ensemble des biens immobiliers se sont inscrites en nette baisse entre le premier et le deuxième trimestre 2020. Selon Bank Al-Maghrib (BAM), en glissement trimestriel, le volume des transactions a chuté de 42,8%, avec -38,2% pour le résidentiel, -53,7% pour les terrains et -54,2% pour les biens à usage professionnel. Sur une année, cet indicateur a perdu 56,1% par rapport au même trimestre de l’année dernière, résultat des reculs de 55,3% pour le résidentiel, de 59,1% pour les terrains et de 57,2% pour les biens à usage professionnel.
Les prix ne sont pas en reste, «en glissement trimestriel, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a baissé de 3,3%, recouvrant des diminutions de 3,8% pour les prix du résidentiel, de 3% pour ceux du foncier et de 0,9% pour ceux des biens à usage professionnel», signale BAM. Même sur une année, les prix ont reculé de 3,3%, mais avec des replis de 4% pour les actifs résidentiels, de 2,7% pour les terrains et de 1,3% pour les biens à usage professionnel.
Sur le plan géographique, c’est la ville de Tanger qui a fait état de la baisse la plus prononcée. En effet, l’indice des prix s’est contracté de 6,5%, reflétant des replis des prix pour toutes les catégories, soit 8,7% pour les biens résidentiels, 5,1% pour les terrains et 8,1 pour les biens à usage professionnel. De même, les ventes ont diminué de 40,2%, résultat des baisses de 38,8% pour le résidentiel, de 41,7% pour les terrains et de 53,4% pour les biens à usage professionnel. Elle est suivie de la ville de Rabat, qui en glissement trimestriel, a connu des prix en retrait de 5,9%, avec des baisses de 6,7% pour le résidentiel et de 10% pour les biens à usage professionnel, ceux des terrains ayant en revanche augmenté de 3,8%. Les transactions, elles, ont diminué de 57,1%, avec des reculs de 59,6% pour le résidentiel, de 22,7% pour les terrains et de 52,2% pour les biens à usage professionnel. A Marrakech, les prix ont enregistré un repli de 3% au deuxième trimestre 2020. Cette évolution revient à «des baisses de 2,6% pour le résidentiel, de 4,7% pour les terrains et de 2,7% pour les biens à usage professionnels. Pour ce qui est des transactions, elles se sont contractées de 39,6% traduisant des reculs de celles portant sur toutes les catégories, avec notamment 25% pour le résidentiel, 68,6% pour les terrains et 54,1% pour les biens à usage professionnel», détaille BAM. A Casablanca, la chute des prix a été de 2,5% d’un trimestre à l’autre, recouvrant une baisse de 3,4% pour le résidentiel, ainsi que des hausses respectives des terrains et des biens à usage professionnel de 1,3% et de 3,3%. Concernant les ventes, elles ont régressé de 27,4% traduisant des diminutions de 21,8% pour les biens résidentiels, de 47,9% pour les terrains et de 49% pour les biens à usage professionnel.