marche verte 2025

Par-Aimen Zizi

Rapidement,

Depuis 3 ans, je me suis habitué à participer dans des émissions sportives qui débattent l’actualité sportive internationale sur la chaîne france24 arabe à chaque fois qu’ils m’invitent.

À chaque fois je participe, je sens la responsabilité de représenter mon pays dans une chaine internationale .. une très lourde responsabilité qui m’oblige d’être à la hauteur..

en même temps je dois être objectif et défendre l’image et les intérêts de mon pays, chose qui n’est pas du tout facile…. et hamd allah a chaque fois je participe je laisse une bonne impression..

Mais malgré ça, sincèrement j’étais toujours très gêné pendant toutes mes participations par l apparition de la carte marocaine tronquée de son « Sahara marocain »..

Jusqu’à ce qu’un jour je décide de réagir….

….Il y a quelques mois, à la veille de ma participation à une émission de télévision sur la chaîne france24 arabe,

Au sujet de  » l’avenir du sport au Maghreb pendant et après le covid19 « 

j’ai demandé aux mes amis à la chaine française à travers un texto ( je le garde sur mon gsm ) d’éviter de mettre la carte de maroc coupée de son sahara marocain à chaque fois qu’ils m’invitent à participer dans une émission. Et qu’ils se contentent de diffuser mon image. Et je les ai expliqué les raisons de ma demande et ma position qui concerne un citoyen marocain qui aime son pays…

Et j’ai reçu une promesse de leurs part qu’ils vont transmettre mon souhait aux responsables de la chaîne et de la prod.

Effectivement j’ai participé à l’émission sans que la carte apparaître. Et j’étais content.

Aujourd’hui, après quelques mois sur l’émission j’ai reçu une autre fois une invitation pour participer après l’exploit de l’équipe nationale marocaine des locaux au CHAN.

Et j’étais très content pendant l’émission que les responsables de la prod à la chaine n’ont pas diffusé la carte de maroc coupée de son Sahara en montrant les belles photos du sacre de l’équipe nationale au CHAN.

C’est bien de militer pour avoir nos droits légaux et légitimes ( tous les moyens sont bons ) mais c’est encore mieux de défendre l’image et les intérêts de notre pays d’une façon intelligente et diplomate sans laissé la place vide, en faisant la promotion de nos succès et réalisations.

Mes amities

Aimen ZIZI(Journliste)