Casablanca –le12
A l’instar des populations des autres villes du Royaume, les habitants de Casablanca ont conservé au fil des années leurs habitudes, traditions et rituels sociaux qui sont bien ancrés dans différents aspects de la vie en société.
Parmi les habitudes léguées de génération en génération par les habitants de la ville figurent notamment les traditions alimentaires et culinaires qui, même si elles ont une spécificité locale, ne diffèrent pas tant des rituels habituels dans toutes les régions du Maroc.
Les Casablancais veillent à la préparation et la consommation d’aliments sains, comme c’est le cas des habitants dans la plupart des régions du Royaume, une alimentation à base de légumes, de fruits et de fibres, contribuant ainsi à établir un régime alimentaire sain qui a un impact positif sur leur santé dans un contexte de propagation de plusieurs maladies liées à l’obésité.
Dans une déclaration à la MAP, Fatima, une résidente de Hay Mohammadi, a souligné que même si les habitants de la ville préparent des plats culinaires en fonction de la disponibilité des ingrédients et selon les saisons, ils veillent toujours à s’approvisionner en produits alimentaires et en quantité suffisante sur les marchés de proximité situés dans presque tous les quartiers de la capitale économique.
Fatima, qui travaille comme cuisinière dans un restaurant réputé de la ville, indique également que les plats célèbres de la ville sont surtout le Tajine de viande et de légumes, le Tajine de poisson aux légumes, le plat de poulet rôti, le couscous, “seffa medfouna au poulet”, le plat de pastilla au poulet et au poisson, la soupe, ainsi que divers types de salades généralement servies aux convives comme plat d’entrée.
En plus des différents plats célèbres de Casablanca, poursuit-elle, il existe également des plats sucrés traditionnels qui ont un goût succulent et qu’on peut préparer de manière rapide et facile à la maison, notamment « Chebakia », « Kaab El Ghazal » (cornes de gazelles) et les “Fekkas”.
Parmi les traditions distinguées des Casablancais figurent également les cérémonies du thé, du café et la préparation des pâtisseries comme le “Meloui”, «Harcha » et les crêpes, souligne Ahmed, un traiteur au quartier Sidi Maârouf, précisant que la présentation de ces mets est considérée comme un signe d’hospitalité et de bienvenue à l’adresse des invités.
Les familles casablancaises veillent aussi à préparer des recettes de saison, particulièrement en période hivernale, poursuit Ahmed, citant à titre d’exemple la soupe aux lentilles, la “Bissara” et la recette des haricots, des plats préparés spécialement le soir en vue de pouvoir supporter la rudesse du froid.
Quoi qu’il en soit, les habitudes alimentaires des Casablancais ne diffèrent pas beaucoup des traditions des habitants des autres villes et zones rurales du pays, surtout que la plupart des populations du Maroc préparent et consomment presque les mêmes plats et recettes, et même s’il existe certaines différences, elles sont formelles et non substantielles et concernent notamment les méthodes de préparation et de présentation.
Pour Said, qui est membre d’une association locale à Sidi Bernoussi, la raison de cette situation est que Casablanca est une grande métropole d’environ cinq millions d’habitants selon le dernier recensement officiel et abrite un mélange de populations diverses, rappelant que plusieurs familles avaient migré depuis plusieurs années de Souss, Drâa, Tafilalet, Chiadma, Tensift, Anjad, le Moyen Atlas, le Rif, Chrarda et Saiss pour s’installer à Casablanca.
Ce mélange de populations, dit-il, permet de produire des traditions diverses qui contribuent globalement à pérenniser les habitudes et les rituels cérémoniels en rapport avec tous les aspects de la vie quotidienne.
Cependant, les rituels des plats traditionnels chez les habitants de Casablanca, bien qu’ils sont encore bien ancrés dans de nombreuses familles, ont commencé à subir des changements induits par les mutations intervenues sur le rythme accéléré du mode de vie moderne qui impacte en grande partie les habitudes alimentaires authentiques des Casablancais en raison des influences des cultures étrangères.
Cette situation est due notamment au nombre des restaurants internationaux et des chaînes de restauration rapide qui a doublé dans la ville ces dernières années à un rythme inhabituel.
Le nombre croissant de ces restaurants s’explique entre autres par la forte demande des clients pour les services de ces établissements, ce qui confirme qu’un changement radical est intervenu sur le comportement du citoyen casablancais concernant ses habitudes alimentaires.
Dans ce contexte, la nutritionniste Asmaa Zarioul, estime que le régime alimentaire marocain se distingue par plusieurs bienfaits avérés sur la santé, car c’est un régime authentique et sain qui contribue à réduire les risques de nombreuses maladies, dont l’obésité des enfants.
Mme Zarioul, qui est spécialiste des sciences de la nutrition, a également rappelé les grands changements qui envahissent le régime alimentaire marocain du fait des mutations intervenues dans les modes de vie, notamment la consommation de repas dans les restaurants en dehors du foyer, notant que ces facteurs vont affecter inévitablement le comportement du citoyen marocain et ses habitudes alimentaires dans un proche avenir.
