Nadia.B(le12_ma/Fr)
La BERD accordera un prêt de 20 millions d’euros au CIH pour fournir un financement à moyen terme aux PME. Elle fournit aussi une ligne de financement du commerce de 20 millions d’euros pour faciliter les transactions d’import et d’export des entreprises marocaines.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à l’économie marocaine par le financement va atteindre un record cette année. Avec la crise Covid-19, l’enveloppe d’investissement sera, en effet, largement au-dessus des 400 millions d’euros pour le Maroc au lieu de 200 ou 300 millions d’euros par an les années passées.
Elle a actuellement deux priorités au Maroc : répondre immédiatement aux besoins de financement accrus du pays et du secteur privé et préparer la sortie de crise.
C’est dans ce cadre que s’inscrit l’accord de financement signé aujourd’hui avec le Crédit immobilier et hôtelier (CIH). Il s’agit d’un soutien aux petites entreprises et au commerce au Maroc avec un financement de 40 millions d’euros. Dans le cadre de cette facilité, la BERD accordera un prêt de 20 millions d’euros au CIH pour fournir un financement à moyen terme aux PME, augmentant ainsi la disponibilité des financements au-delà de la région du Grand Casablanca-Rabat, où 70% de l’économie marocaine est concentrée.
La Banque fournit aussi une ligne de financement du commerce de 20 millions d’euros pour faciliter les transactions d’import et d’export des entreprises marocaines. D’ailleurs, il ne s’agit pas de la première opération réalisée par la BERD en ces temps de crise. D’autres accords ont été signés avec d’autres partenaires marocains comme c’est le cas avec Bank of Africa. Elle est également en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) pour soutenir les entreprises du secteur privé dans la gestion de la crise induite par le coronavirus.
Pour rappel, la BERD opère dans le cadre d’un triptyque : financement, dialogue institutionnel pour des réformes et conseil aux entreprises. Pour ce troisième pilier, elle dispose d’un programme d’appui aux petites et moyennes entreprises financé par l’Union européenne et qui, avant la crise, visait à assurer des missions de conseils pointus pour des petites et moyennes entreprises et à former des consultants locaux. Avec la pandémie, la banque est passée totalement dans le digital.