Essaouira –le12
Une convention-cadre de partenariat et de coopération a été signée, dimanche soir à l’Espace Bayt Dakira, entre l’Association Essaouira-Mogador et le Forum International pour la Coopération Maroco-Africaine (FICMA) en vue de la consolidation de l’action associative commune dans divers domaines.
Cette convention a été paraphée par le président du bureau exécutif de l’Association Essaouira-Mogador, M. Tarik Ottmani, et le président du FICMA, M. Brahim Aït Lamkadem, en présence notamment de la secrétaire générale de l’Association, Mme Kaoutar Chakir Benamara, de membres du Forum, et de la directrice de “Bayt Dakira”, Mme Ghita Rabouli.
Elle tend à la réalisation de projets de développement communs dans les domaines social, éducatif, culturel et sportif, qui seront sélectionnés et mis en place selon un programme annuel fixant les objectifs, les mesures et procédures, ainsi que l’échéancier et les moyens de communication en la matière.
D’une durée de trois ans renouvelables, cette convention porte sur l’organisation d’activités et d’actions à caractère national ou international notamment dans les domaines social, culturel, éducatif, artistique, sportif, scientifique et technologique, la promotion du tourisme intérieur et extérieur afin d’attirer davantage de touristes et de faire connaître les divers atouts touristiques, naturels et culturels dont regorge le Royaume, ainsi que sur l’organisation de voyages à l’échelle nationale ou internationale afin de renforcer le dialogue entre les peuples et l’ouverture sur les autres civilisations.
Elle prévoit aussi la tenue de festivals et d’expositions pour mettre en lumière les différentes civilisations, les potentialités créatives et les acteurs associatifs s’activant dans les domaines social, économique, culturel et artistique, ainsi que de tables rondes, de séminaires et de conférences, avec pour finalité la défense des valeurs de tolérance, de paix, de coexistence, de communication et de dialogue constructifs.
Aux termes de cette convention, les deux parties réaffirment leur engagement et leur volonté commune pour le raffermissement et l’élargissement des champs de coopération et la mise à contribution de leurs outils en vue de l’exécution de projets communs à portée nationale ou internationale.
L’Association Essaouira-Mogador et le FICMA s’engagent aussi à mobiliser tous les moyens matériels, techniques et humains pour la concrétisation des programmes et des actions convenus.
En marge de la signature de cette convention, les membres du FICMA ont effectué une visite guidée dans l’enceinte de “Bayt Dakira”, dans le strict respect des mesures préventives en vigueur afin d’enrayer la propagation de la Covid-19.
Au cours de cette visite, des explications exhaustives ont été fournies aux membres du Forum sur cet Espace spirituel et patrimonial de préservation et de valorisation de la mémoire judéo-marocaine, unique en son genre au sud de la Méditerranée et en terre d’Islam, et qui abrite la Synagogue Slat Attia, un espace histoire et mémoire et trois entités de recherches (le Centre d’études et de recherches sur le droit hébraïque au Maroc, le Centre de recherches sur l’histoire des relations entre l’Islam et le Judaïsme, l’Institut INSANIA pour les humanités avancées en Afrique et en Méditerranée).
“C’est une grande joie et un immense honneur de recevoir ici à Bayt Dakira les membres du Forum International pour la Coopération Maroco-Africaine et de signer cette convention-cadre de partenariat et de coopération”, s’est félicité M. Ottmani dans une déclaration à la MAP.
Il a, dans ce sens, mis en en relief la portée symbolique de la signature de cette convention en particulier dans cet Espace emblématique “où s’inscrit ce que nous partageons comme valeurs humaines, de développement socioculturel et de coexistence entre les communautés juive et musulmane qui aspirent, toutes, à l’échange humain à travers le Continent africain, mais aussi à travers le monde, dans un esprit de coopération mutuelle, de paix, de démocratie et de bonheur pour les peuples”.
Dans une déclaration similaire, M. Aït Lamkadem a exprimé la fierté et la joie des membres du Forum d’effectuer une telle visite à ce temple de l’histoire et de la mémoire judéo-marocaine, ajoutant avoir eu un large aperçu sur les composantes de “Bayt Dakira” et les missions dévolues à ce haut lieu qui met en valeur l’affluent hébraïque, l’un des principales composantes de l’identité une et plurielle du Royaume.
Evoquant la convention signée, il a précisé qu’elle s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération et de la collaboration avec l’Association Essaouira-Mogador pour la mise sur pied d’actions communes au service des intérêts supérieurs du Royaume.
Elle intervient également dans le sillage de la consolidation du dialogue et de la coordination avec les différentes sensibilités et composantes du tissu associatif et témoigne du rôle agissant que continuent de jouer les organisations de la société civile et de leur contribution significative aux différents programmes de développement économique, social et culturel et à la défense des causes nationales, a-t-il conclu.