Douala-le12
La sélection marocaine des joueurs locaux, tenante du titre, a été tenue en échec (0-0) par son homologue rwandaise, vendredi au stade de la Réunification à Douala, en match de la 2è journée (groupe C) du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) des joueurs locaux, qui se tient au Cameroun.
Au terme de ce nul, le Maroc consolide sa place en tête de cette poule avec 4 points, tandis que le Rwanda est deuxième avec 2 unités.
Les Lions de l’Atlas s’étaient imposés lors de leur premier match face au Togo (1-0). L’Ouganda et le Rwanda avaient, de leur côté, fait match nul (0-0).
Dans l’autre match de cette journée, l’Ouganda retrouvera le Togo en soirée.
Optant pour une défense avancée dans l’optique d’ouvrir le score le plus tôt possible, les Marocains ont, certes, monopolisé le ballon en première période mais sans parvenir à inquiéter sérieusement le portier rwandais, Olivier Kwizera.
Dans l’autre camp, les Rwandais, qui jouaient en fonction de leurs capacités et moyens, ont essayé de laisser passer l’orage des premières minutes en défendant crânement leur cage.
L’inefficacité des nationaux devant les buts s’est reproduite une seconde fois lors de ce match, après leur incapacité à concrétiser les différentes opportunités qui leur ont été offertes face au Togo, avec, cette fois-ci, beaucoup de gâchis techniques et plusieurs occasions ratées.
« Nous avons eu une victoire intelligente contre le Togo, la dynamique est enclenchée. Nous devons être mobilisés face à cette sérieuse équipe du Rwanda », avait assuré l’entraineur national Lhoucine Ammouta, en conférence de presse d’avant match.
“Les équipes nationales ont presque le même niveau, la différence se joue sur des détails, des automatismes. On doit savoir tuer le match, marquer des buts, rater moins d’occasions et instaurer la culture de la gagne”, avait-il promis.
Or, sur le terrain, les joueurs se sont montrés peu entreprenants et sans envie d’aller chercher la victoire.
La deuxième période a été un remake de la première, l’équipe nationale maitrisant le jeu, mais échouant à mettre le cuir dans les filets.
A la 51è minute, Soufiane Rahimi offre une passe sur un plateau à Ayoub El Kaabi mais son tir est facilement repoussé par le portier rwandais.
Six minutes plus tard, le même Soufiane Rahimi, merveilleusement servi, se trouve face-à-face avec le gardien rwandais mais préfère la passe pour Walid El Karti, au lieu de tenter sa chance. La défense était bien en place pour écarter le danger.
Les changements opérés par le coach national dans le dernier quart d’heure, avec l’entrée en jeu de Wail Noah et Adelilah El Hafidi à la place respectivement de Naoufel Zerhouni et Larbi Naji (76è) n’ont pas donné le résultat escompté.
En plus, les Rwandais ont failli marquer le but de la victoire dans les derniers souffles de la rencontre (85è) après une passe de Dominique Savio Nshuti dans la surface de réparation, mais le ballon a été sauvé miraculeusement par la défense marocaine.
Il s’agit de la deuxième rencontre entre le Maroc et le Rwanda dans le cadre de cette compétition, après la victoire des Lions de l’Atlas en phase de groupes de l’édition 2016 (4-1).
Mardi, le Maroc, invaincu lors de ses 9 derniers matches en Championnat d’Afrique des Nations (7 victoires, 2 nuls), sera opposé à l’Ouganda, lors de la 3è journée, tandis que le Togo croisera le fer avec le Rwanda.